Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées

Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Steeve, 40 ans et passionné de musique ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes coups de cœur musicaux du moment ! J'essaye d'évoquer différents styles, mais la thématique principale est la musique folk/nordique/viking. Je vous souhaite une bonne visite
Voir le profil de Steeve49 sur le portail Canalblog

Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 281 355
Newsletter
Suivez-moi
29 mars 2012

Akira!!!

storyboard_akira_640x480

Aujourd'hui je vais vous parler de mon manga préféré : Akira!! C'est le premier manga que j'ai découvert et assez tardivement mes parents étaient contre que j'en regarde car les mangas sont trop violent et abrutissant. D'Akira j'ai d'abord vu l'animé en 97-98 si mes souvenirs sont exacts et j'ai immédiatement été conquis que ce soit par l'histoire, la musique et les personnages! Je me suis acheté le 1er Tome en couleur en 2001 en Bretagne en allant en vacances chez ma grand-mère et j'ai encore plus aimé que l'animé, car au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture des différents Tome du manga, on se rend compte que l'animé a été extrêmement raccourcit et limite n'a rien à voir avec le manga et on peut la considérer comme une seconde version de l'histoire je pense (bon à la décharge de l'animé le manga n'était pas achevé lorsque celui-ci est sorti).

Akira_Katsuhiro_Otomo

Akira1

Pour ma part, ce manga est culte et je ne m'en lasserai jamais, c'est le seul qui me captive autant et me prend totalement dans son univers. Certes il est très violent mais ce n'est pas de la violence gratuite! Pareil pour la version animé qui reste malgré tout excellente et que j'ai vu une trentaine de fois. Je conseille tout de même aux personnes qui ne connaissent pas l'histoire de commencer par lire le manga car l'animé reste incompréhensif quand même, beaucoup de détails importants manquent cruellement. Et pour l'animé, le must est de le regarder en VOST même si la version française est bien. Et la BO composée par le collectif Geinoh Yamashirogumi qui êle sonorités japonaises, musique traditionnelle balinaise et musique classique.

 

Bref, voici le résumé de l'histoire :

Akira (アキラ) est un seinen manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo.

Ce manga se caractérisant par sa longueur (dix années se sont écoulées entre la publication du premier et du dernier volume au Japon), sa richesse scénaristique, sa dynamique et sa qualité graphique ont nettement participé à la diffusion du manga en Occident. Il a été adapté en anime en 1988.

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

AKIRA___Tetsuo___wide_by_bvh2k

Kaneda111

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Tetsuo va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

Akira2

 

Une version cinéma "live" devait voir le jour, mais fort heureusement, le projet a été abandonné le 5 janvier 2012 par la Warner Bros pour des raisons de budget. Pour ma part c'est une excellente nouvelle car de ce que j'avais lu ils voulaient en faire une version américaine à 100%, l'action au lieu de se dérouler à Neo-Tokyo aurait été Neo-Manhattan, les personnages devaient être interprétés que part des acteurs américains et adultes, alors que dans le manga presque tous les personnages principaux sont des ados de 15-16 ans. Les acteurs cités pour jouer dans le films étaient : Garrett Hedlund (Kaneda), Toby Kebell (Tetsuo), Kristen Stewart (Kei) et Gary Oldman dans le rôle du Colonel!!!! Bref, un véritable massacre en perspective surtout après les révélations de Kebell qui a dit que les scénaristes voulaient que le film soit beaucoup moins violent et que Kaneda et Tetsuo soient frères!!! http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Nouvelle-polemique-autour-d-Akira-3299620 . Bref, nous avons évité un gros navet pour un manga aussi culte et génial!!

akira_tetsuo_kaneda_after_katsuhiro_otomo

akira_v01_kid_motorcycle

 

 

Commentaires
C
Moi je n'ai qu'une chose à dire: Massena! Massena!!!<br /> <br /> Et ta bannière est super chouette comme ça :)<br /> <br /> Je t'aime.
Répondre