Mon avis sur 007 Spectre
Le soir des attentats de Paris, j'étais au cinéma en train de regarder le dernier James Bond : "Spectre". 3 ans après "Skyfall" Daniel Craig nous revient dans la peau de l'agent secret britannique le plus célèbre : 007, dont voici le synopsis de ce dernier opus de la série.
Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…
Pour ma part "007 Spectre" n'est pas mieux que "Skyfall" il est aussi bon, il y a du bon et du moins bon. D'ailleurs je vais commencer par les points négatifs du film (qui ne sont pas très nombreux, je vous rassure). Le premier concerne le générique qui bien qu'esthétiquement parlant il est sublime et parfaitement dans l'esprit bondien, la chanson interprétée par Sam Smith est mauvaise, pour ne pas dire atroce. Malgré la partie instrumentale magnifique, sa voix gâche tout: il va trop dans les aiguës, elle est trop geignarde, elle manque de puissance, de pep's. Même la chanson de "Quantum of Solace" que je détestais et qui était la pire d'un James Bond est nettement mieux. J'étais impatient qu'elle s'achève.
Le second point négatif concerne le rôle de Monica Bellucci, que je trouve beaucoup trop court! Dommage pour une actrice aussi talentueuse qu'elle de la mettre dans un aussi petit rôle. Ça m'a donné l'impression qu'étant donné que le rôle de la Bond Girl était déjà pris mais que les producteurs voulaient Monica depuis un moment et que c'était le seul moment où ils pouvaient l'avoir en ayant la crainte que l'occasion ne se représente plus.
Le troisième et dernier point négatif de ce film concerne Lea Seydoux la Bond Girl de Spectre. Je trouve que c'est l'une des plus mauvaise actrice dans ce rôle avec Jill St John (Tiffany Case) dans "Les Diamants sont éternels". Déjà physiquement elle n'a rien d'une Bond Girl, pas de charisme pour le rôle, je la trouve fade, sans charme et je ne trouve pas que ce soit une femme forte par rapport à toutes celles que l'on a eu depuis Goldeneye, ça fait bizarre. Et puis l'alchimie entre Craig et Seydoux, ne passe pas et n'est guère crédible un seul instant, même leur "déclaration" d'amour frôle le pathétique. Mais sa présence ne gâche pas vraiment le film.
Venons maintenant aux points positifs de "007 Spectre" à savoir tout d'abord le retour beaucoup plus prononcé de l'humour et des bonnes répliques amusantes de Bond qui manquaient un peu aux films précédents. On est loin du niveau de Moore (et quelque part tant mieux) mais "Spectre" a le mérite de nous faire rire plus d'une fois. Ensuite, les gadgets sont de retour et également plus nombreux que depuis "Casino Royale" et c'est tout bonnement kiffant. De nombreuse courses poursuites sont présentes, l'action est omniprésente. La scène d'intro est vraiment géniale, impressionnante et l'une des plus réussie de la saga
Le film fait de nombreux clin d'oeil aux précédents Bond (avant Craig) que ce soit : "Vivre et Laisser Mourir", "Le Monde ne suffit pas", "Goldfinger", "Bon Baisers de Russie", en bref un bel hommage à toute la saga James Bond. Le méchant Franz Oberhauser interprété par Christoph Waltz est très bon tout comme son acolyte Hinx joué par Dave Bautista qui m'a rappelé Requin en moins drôle. Les personnages secondaires sont toujours aussi bon que ce soit le nouveau M avec Ralph Fiennes (sur certains plans, on voit plus Voldemort qu'M) et même si Judi Dench à laquelle je m'étais très attaché depuis Goldeneye manque un peu, Fiennes fait du très bon boulot. Ben Whishaw en Q est toujours aussi parfait dans son rôle aussi bon que Desmond Llewelyn à son époque, tout comme Naomi Harris en Moneypenny qui est non seulement la plus belle et la plus sexy jusqu'à présent dans ce rôle là mais qui en plus, comme Q, ne fait pas juste de la figuration, ils sont sur le terrain et aident Bond dans sa traque contre Spectre! La B.O est bien également mais j'en parlerai ultérieurement.
En bref, "007 Spectre" est un excellent film sans aucun doute, pour ma part pas mieux que "Skyfall" mais il reste un excellent film d'action et un divertissement que tout fan de Bond saura apprécier. Pour ma part, je retournerai le voir le week-end prochain en VO.
Je vous laisse avec la bande annonce du film, enjoy!