Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 280 008
15 novembre 2016

Wardruna - Runaljod - Ragnarok

2016_08_08_large

Voici enfin le nouvel album de Wardruna "Runaljod - Ragnarok" le dernier de la trilogie "Runaljod" débutée en 2003 par Einar Selvik (mais dont le premier album date de 2009 nb) . Le Ragnarok est le mythe nordique de l'Apocalypse mais il s'agit également du mythe de la mort et de la renaissance d'un cycle. Nous voici partis pour l'interprétation musicale des huits dernières runes basées sur l’alphabet runique proto-scandinave

L'album commence par le magnifique morceau, très sombre et envoûtant "Tyr", consacré à la rune de la guerre, avec en introduction le grondement du tonnerre avec des voix lointaine presque fantômatiques puis arrivent les puissant tambours qui apportent un côté guerrier en morceau, renforcés par l'utilisation de répliques de lurs en bronze (vieil instrument scandinave de plus de 3000 ans) qui est une première pour Wardruna.

La seconde piste "UruR" commence de la manière la plus originale qu'il soit avec le souffle de l'auroch (un taureau ancien qui rôdait en Europe du Nord) ressuscité pour l'occasion via le bison qui est l'animal le plus proche aujourd'hui de l'auroch, malheureusement celui-ci est également presque en extinction. Le morceau est lent, puissant avec un côté très primitif et animal que ce soit par les souffles d'aurochs ou encore le galop d'un troupeau lancé à pleine vitesse qui semble inarrêtable, le rendu est original. 

Avec le troisième titre "Isa" consacré à la rune de glace est donc plus froid et la particularité de cette chanson est qu'Einar a foré et prélevé de la glace très ancienne, très dense qu'il a pu accorder en sculptant des colonnes de différentes tailles, le résultat est tout simplement parfait. C'est également le premier morceau où l'on retrouve la superbe voix de Lindy Fay Hella qui commence de façon étherée sur l'intro et qui par la suite entonne un chant plus puissant, entraînant et quelque peu "festif" sur une partie puis s'achève de façon cérémoniale et mystique avec Einar en mâitre de cérémonie avec un choeur masculin-féminin de toute beauté puis "Isa" s'achève de la même manière qu'il a débuté avec la voix étherée de Lindy accompagnée par les percussions jouées sur cette fameuse glace, c'est vraiment un de mes titres préféré de "Runaljod - Ragnarok"

"MannaR - Drivande et MannaR - Liv" quatrième et cinquième piste de l'album sont consacrées à la rune de l'espérance en une plus grande réalisation de l'humanité. "MannaR - Drivande" est un titre instrumental très tribal, puissant et guerrier qui va crescendo dans l'intensité rythmique, mélangeant  bruits de courants d'eaux sur lesquels se déplace une barque et le souffle du vent avant que ne se déchaîne la tempête un court instant jusqu'à ce que retentisse la voix d'Einar qui entame un court chant puissant offrant un titre plus sombre que "MannaR - Liv" qui est plus lumineux où les percussions sont clairement mise en avant. Petite précision, il y a deux titres car c'est la rune Mannar dont ses tiges (Drivande et Liv) sont liées par la croix de Gebo

Le sixième titre de "Ragnarock" "Raido" la rune du voyage est un magnifique morceau, un de mes préférés de l'album. Musicalement il est très intense, intriguant avec une sorte de tension "dramatique", l'apport d'une flûte de pan (à moins qu'il ne s'agisse d'une variante nordique) mélangée aux percussions et la lyre donnent un résultat sublime, excitant. L'harmonie des voix d'Einar et Lindy Fay Hella est toujours aussi parfaite efficace, puissante, envoûtante. Tout comme le clip accompagnant le titre offrent un véritable voyage fascinant, magique. L'un de mes titres préférés de Ragnarock, "Raido" m'a vraiment pris aux tripes

Le septième titre "Pertho" qui est entre autre la rune du souvenir, de la mémoire elle donne aux hommes l’accès aux secrets intimes de la nature et du monde. "Pertho" est le seul morceau qui s'ouvre par la voix d'Einar et bien qu'il soit le plus court de l'album (2'17 min) il est très intense et vivifiant de part la présence des choeurs masculins et toujours cette formidable omniprésence de percussions!

La huitième piste "Odal", qui est ma préférée de l'album, est consacrée à la rune de l'héritage, de la famille c'est également l'avant dernière rune du Futhark. La particularité de ce titre est la présence des enfants d'Einar interprétant ce titre avec leur père. Je ne suis pas un grand fan des enfants qui chantent, des fois c'est très bon et des fois je trouve ça horrible, bref c'est à double tranchant, je ne suis jamais partagé ça passe ou ça casse. Et là sur "Odal" ça passe à la perfection. Le titre monte en puissance jusqu'au final, les enfants d'Einar apportent de l'intensité, de l'originalité à Wardruna, il y a même une forme de sérénité qui se dégage à l'écoute de cette piste. J'ai eu des frissons dès la première écoute, de la première à la dernière seconde du morceau et un puissant Odal scandé par Einar, ses enfants et Lindy qui forment un magnifique choeur. J'écoute ce titre presque en boucle et à chaque fois le ressenti est identique. 

"Wunjo" neuvième et avant dernière piste qui signifie la joie, les émotions pures et c'est ce que l'on ressent à l'écoute de ce titre qui est très festif, joyeux avec à nouveau la présence d'enfants mais de la chorale de Skarvebarna cette fois apportant intensité et puissance combinée à celle d'Einar, l'ensemble est à nouveau magnifique et grandiose. 

"Runaljod" dixième et dernier titre de cet excellent "Ragnarok" il achève l'album de façon joyeuse, positive, dans une sorte de fête finale complètement à l'opposé du sombre "Tyr" là c'est vraiment le côté lumineux, la renaissance d'un cycle qui est exprimé et qui clôture cette trilogie "Runaljod". Les chants d'Einar, de Lindy, les choeurs et les percussions tout est là, comme une sorte de synthèse de cet album

Bref, malgré la longue attente (7 ans) afin d'avoir "Runaljod - Ragnarok" dernier album de la trilogie "Runajold", celle-ci ne fut pas veine! Wardruna nous offre un superbe voyage nordique à travers le passé mais de façon morderne car comme l'a déclaré Einar : "Wardruna ne cherche pas à faire de la musique viking ou à faire revivre le passé. L’idée est plus de faire quelque chose de nouveau en utilisant de vieux outils et de vieilles idées."
Je trouve que la mission est parfaitement remplie. "Ragnarok" est pour moi un chef d'oeuvre, véritable coup de coeur et mon album préféré du groupe mélangeant habilement un côté sombre et un autre côté lumineux. Malgré ce que l'on pouvait penser cet album n'est pas le dernier du groupe mais qu'un simple début selon Einar car il a beaucoup d'idées mais il n'a pas encore décidé de ce qu'il va faire un premier. Il va falloir à nouveau patienter. 

Je me permets une précision concernant la signification des runes car n'étant pas spécialiste en la matière, je me suis appuyé sur les quelques interviews d'Einar que j'ai trouvé sur le web mais surtout sur le site tirage-rune-magie.net que j'ai trouvé par hasard et était le plus proche niveau significations par rapport à ce que j'avais lu via Einar. Donc si vous souhaitez en savoir plus sur la signification des autres runes présentes sur les albums précédents de Wardruna allez sur le lien suivant, vous en saurez plus : http://tirage-rune-magie.net/rune/signification/fehu-feoh.htm . Je vous laisse avec une petite playlist de mes morceaux préférés ainsi que du magnifique clip "Raido", enjoy!

Site officiel de Wardruna : http://wardruna.com/

Facebook officiel : http://www.facebook.com/wardruna

 

 

CwLGfnzWYAEeHZX

Commentaires