Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 280 027
27 avril 2012

Hans Zimmer

Hans+Zimmer+68th+Annual+Golden+Globe+Awards+FvNiBHCFLQsl

Aujourd'hui je vais vous parler d'un artiste que j'aime beaucoup : l'excellent compositeur de musique de film Hans Zimmer! Je pense que tout le monde connait le nom d'Hans Zimmer ou a écouté au moins une fois dans sa vie une de ses compositions! Mais si, c'est lui qui a composé entre autre la BOF des films "Pirates Caraïbes", "Gladiator" ou encore "Batman Begins" Batman : The Dark Knight"!!

Personnellement, le premier morceau que j'ai découvert d'Hans Zimmer est du film "Gladiator" mais j'avais plus accroché et imprimé la voix de Lisa Gerrard que tout le reste xD :

 

Puis ensuite il y a eu la musique donc de "Pirates Caraïbes", à laquelle j'ai bien accroché mais pas assez pour m'intéresser au style Zimmer ou même retenir son nom. Le coup de coeur s'est fait lors de la séance cinéma de "Batman Begins"!! J'ai adoré le film, mais été complètement scotché et pris par la BO qui m'a complètement pris au tripes! Ca faisait longtemps en écoutant une BOF m'avait autant plu, hormis celles du grand Danny Elfman! Du début à la fin du film, les musiques étaient parfaites et collaient à 100% à l'ambiance du film!!

Puis est venu la confirmation que j'étais fan d'Hans Zimmer avec "Pirates Caraïbes 2" (que je trouve meilleure que la première BO) et "Batman : The Dark Knight" (pareil, meilleure que la première BO)

 

 

La dernière BOF pour laquelle j'ai craqué est celle d' "Inception", que je trouve vraiment parfaite. On reconnait imméditatement le style Zimmer, reconnaissable entre tous et une fois de plus on se retrouve littérallement plongé dans le film grâce à ça.

 

On dit souvent "Que seraient les films sans véritables et grands acteurs?" mais je pense également qu'il serait bien de se dire "Que seraient les films sans véritables compositeurs?" C'est vrai qu'aurait été la légendaire "Imperial March" de Star Wars sans John Williams? Mystère... Mais force est de constater que M. Zimmer est un des plus grand compositeur des musiques de film hollywoodiens et j'ai hâte d'entendre ses nouvelles compositions, la prochaine sera en juillet avec "Batman : The Dark Knight Rises" et au vu de la bande annonce s'annonce grandiose :

 

Voici la biographie d'Hans Zimmer (source Allocine.fr) :

 

Hans+Zimmer+hanszimmerstudio_061405_111878

Hans Zimmer est un compositeur de musiques de films, né le 12 septembre 1957 à Francfort, en Allemagne. Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs contemporains de musiques de films.

Dès son plus jeune âge, Hans Florian Zimmer est un musicien autodidacte qui apprend le solfège et le piano en à peine deux semaines. Il commence alors sa carrière musicale à Londres en tant que compositeur de jingles et rejoint le groupe The Buggles. Leur chanson Video Killed the Radio Star devient le premier clip musical diffusé sur MTV en 1982.

Il apprend ensuite le métier de compositeur de musiques de films auprès de son mentor, Stanley Myers, avec qui il travaillera sur plusieurs films dont My Beautiful Laundrette de Stephen Frears en 1986. Le style de Hans Zimmer est rapidement reconnaissable par son alliance de musiques traditionnelles avec des instruments modernes.

C'est véritablement Rain Man (1989) de Barry Levinson qui révèle sa musique au grand public. Son célèbre thème, qui accompagne les deux frères sur leur chemin intiatique, lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars.

Il est alors engagé sur plusieurs films à grands succès comme Jours de tonnerre (1990), Thelma et Louise (1991), Backdraft et True Romance (1993) jusqu'à la consécration en 1995 avec Le Roi Lion, pour lequel il décroche l'Oscar de la Meilleure Musique de film, un trophée qu'il partage avec Elton John.

Par la suite, ses compositions sont associés à tous les gros projets hollywoodiens et obtiennent pratiquement à chaque fois une nomination aux Oscars: Pour le pire et pour le meilleur (1998), La Femme du pasteur, La Ligne rouge (1999), Le Prince d'Egypte et Gladiator (2000). Ce dernier film marque d'ailleurs sa première collaboration avec la chanteuse Lisa Gerrard. Sa voix envoûtante et ses chants tribaux apportent une profonde tristesse au voyage de Maximus dans des musiques comme Sorrow ou Now we are free. Ils travailleront ensemble sur deux autres films : Mission : Impossible 2 et La Chute du faucon noir (2002).

Le Dernier samouraï, en 2003, marque sa centième composition, et depuis il participe aux grandes sagas hollywoodiennes comme la trilogie Pirates des Caraïbes (collaborateur sur le premier, compositeur attitré sur les deux autres), Da Vinci code, l'adaptation du best-seller controversé de Dan Brown, et le Batman version Christopher Nolan.

Marqué par son expérience avec Stanley Myers, il décide à son tour d'aider à lancer des compositeurs de talents. Il fonde le Label musical Média Ventures en 2003 sous lequel il regroupe des compositeurs comme Harry Gregson-Williams (Rock, les Shrek et Le Monde de Narnia), Nick Glennie-Smith(Bad boys), Klaus Badelt (Equilibrium, Miami vice) et John Powell (La Mémoire dans la peau, Happy Feet).  

Commentaires
C
Hans Zimmer, le mec qui a les c... en or :D
Répondre
L
Je connaissais son nom sans vraiment savoir sur quoi il avait travaillé.
Répondre
K
Ah j'aime beaucoup ce qu'il fait! Avant j'm'intéressais pas trop aux BO et ce n'est que récemment que j'ai réalisé leur importance!
Répondre