Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 280 027
25 août 2023

Dianne van Giersbergen - Dianne

1200x1200bf-60

 

Il y a 11 ans je vous parlais de groupe Xandria que j'avais découvert, à l'époque la formation était avec Manuela Kraller pour être remplacée par Dianne van Giersbergen en 2013 (également lead du groupe Ex-Libris) l'année suivante. où elle sera restée quatre années avant de partir pour des raisons de santé et des soucis de tensions avec les autres membres du groupe. Bref, je dois avouer qu'entre temps, j'ai lâché le style metal symphonique, étant davantage tourné vers le folk, musique nordique etc... Je suis Dianne sur les réseaux sociaux depuis cette période et il y a quelques temps, elle a annoncé la création d'un album solo qui s'intulera "Soulward Bound" et un premier single "After The Storm" sorti en février dernier et qui déboîte bien.  "After The Storm" évoque le fait de se défendre et d'abandonner sa position de pion dans la guerre de quelqu'un d'autre. De ce que j'ai lu sur l'excellente interview écrite qu'elle a donné au site metalorgie.com , Dianne a choisi de démarrer cette histoire à l'instant où elle a quitté Xandria afin de tourner quelque chose de négatif dans sa vie en quelque chose de positif afin de pouvoir tourner définitivement la page de cette période. Pour ce titre Dianne s'est entourée de :  Isaac Delahaye (Epica) à la guitare, Johan van Stratum (Blind Guardian, Stream of Passion) à la basse,  Isaac Delahaye (Epica) à la guitare Joost van den Broek (After Forever, Ayeron, Epica, Blind Gardian...) aux clavierrs et qui va produire, co-écricre l'album avec l'orchestration  et Koen Herfst (Van den Berg, Armin van Buuren) à la batterie. 

Et en toute honnêteté ce single m'a fait énormement de bien et m'a réconcilié avec le style musical car entre Nightwish que j'adorais mais qui me semble s'être égaré depuis l'arrivée de Floor, Within Temptation qui devient quelconque dans ses compostions et la façon de chanter de Sharon ou encore Rhapsdody qui est à l'arrêt avec Luca Turrilli et les nouveaux groupes auxquels je n'accroche pas, ben "After The Storm" a clairement été une bouffée d'oxygène pour moi avec musicalement le côté symphonique/épique que j'adore et qui est ici parfaitement exécuté avec de sublimes parties solos de guitares offrant une puissance dingue.

2-Photo-by-Blackbriar-683x1024

Dianne van Giersbergen

Vocalement, la voix soprano dramatique de Dianne fait des merveilles et m'a collé des frissons, le résultat est tout simplement jouissif, alors que les chanteuses de metal symphonique actuelles tendent plus vers le pop-rock vocalement, Dianne reste elle-même en gardant son style classique/opéra et les techinques qu'elle a appris dès 2005  quand elle a commencé ses études de musique classique au conservatoire "ArtEZ Academy of Music" au Pays-Bas où elle a appris le chant classique par Elena Vink mais elle a également suivi des cours de théâtre musical. En 2009 elle obtint le Bac avec distinction puis enchaîne avec un Master durant lequel Dianne a perfectionné ses techniques pour faire se mêler la musique classique à la musique metal. Elle a également rédigé un plan d'affaire décrivant sa vision de combiner et d'exécuter cela dans la pratique, elle a organisé un concert dans le cadre de son récital de fin d'études dans lequel elle a réussi à combiner et fusionner ces deux genres et le tout fut couronné de succès en 2012.

Bref, j'ai ressenti une grosse authenticité qui fait du bien dans "After The Storm" et ça faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé donc un grand merci à Dianne pour celà. Sachez que l'album solo de Dianne sortira dans cinq ans et qu'entre temps, elle sortira deux singles par an donc rendez-vous en 2027 (bordel, ça va être long quand même) pour découvrir ce futur bijou musical. En attendant vous pouvez la soutenir dans la création de ce projet artistique sur son Patreon ici .

Sachez que le titre et la pochette (qui est magnifique) ont été révélé aujourd'hui, il s'agira de "Unleash the Siren" et sortira le 22 septembre prochain. L'artwork est de Teresa Ramos de Teradiam Art. Ce sera une chanson sur la façon de faire face au stress et à l'anxiété liés aux traumatismes À propos de comment affronter ce démon à l'intérieur... Pour ce nouveau single les musiciens seront : Imo Somers . Luuk van Gerven et Roel van Helden. A nouveau, je trouve la symbolique extrêmement forte. 

http___gather

 

Artwork by :  ©Teresa Ramos

Site officiel de Dianne ici , Facebook ici , Instagram ici , Bandcamp ici et chaîne YouTube  ! 

Je vous laisse avec le somptueux clip d'After The Storm dont la réalisation ainsi que l'esthétisme y sont parfaitement travaillés et soignés sans parler de tout le charisme et la classe de Dianne, enjoy ! 

 

About-DIANNE

Commentaires