Découverte coup de coeur : Ductape - Echo Drama
Alerte gros coup de coeur musical avec Ductape, qui est un duo que j'ai découvert grâce à l'algorythme de Facebook, je me suis pris une claque comme rarement je m'en prends! Et ça fait du bien !! Mais avant toute chose, une petite présentation s'impose :
Ductape est un duo qui nous vient de Turquie et plus précisément d'Istanbul formé par Çağla et Furkan en 2020. Issu de la scène underground d'Istanbul, Ductape porte le flambeau post-punk, repoussant les limites et créant un son captivant. Ils défient les genres, résonnant de mélodies captivantes, de récits gothiques et d’échos de darkwave. Soyez témoin de leurs performances électrisantes sur des scènes renommées et underground. Ductape est le son d'hier, d'aujourd'hui et de ce qui va arriver. Le duo s'est lancé dans son voyage muical avec la vision de créer quelque chose de pronfondément personnel et unique !
J'ai découvert Ductape avec le titre Anafor qui est chanté en turque (qui fut le troisième single dévoilé par le duo avant la sortie de leur troisième album Echo Drama) dont l'instru sonne un peu Depeche Mode avec lequel j'ai immédiatement accroché mais je suis totalement "tombé amoureux" avec le titre "Veil of Lies" (second single issu d'Echo Drama et que j'écoute en boucle tous les jours depuis). C'est un titre très dynamique, dansant qui parle d'une personne qui dit de belle paroles avec de belles promesses mais qu'elle n'est qu'un voile de mensonge, de ruse et toxique... Une chanson qui est tombé à pic pour moi, suite à une énorme déception amicale vécue quelques jours avant la découverte de ce titre et qui résonne totalement en moi.
Ces deux titres sont accompagnés de clips qui sont diamétralement opposés : Veil of Lies est en couleur avec des effets d'images et des membres du groupe tandis qu'Anafor est illustré par des gros plans sur Çağla chantant et dansant devant son micro mais également sur Furkan jouant à la giutare avec des jeux de lumières uniquement en noir et blanc. Le rendu de ces deux clip est vraiment magnifique, captivant et envoûtant. D'ailleurs, je trouve l'esthétisme du groupe ainsi que de son univers extrêmement travaillé, soigné et sublime !
Mais parlons de l'album "Echo Drama" un album excellent qui démarre en trombe avec "Red Scar" avec une belle ligne de synthé, une boite à rythme, une basse bien agressive puis des notes de guitares dynamiques posant les bases darkwave/post-punk donnant une furieuse envie de danser. La voix de Çağla est si envoûtante, unique que ça rend l'album encore plus captivant encore plus sur le second titre "Closer" sur lequel je me verrais bien danser sur le dancefloor en soirée goth comme j'en ai connu par le passé. Le troisième titre "The Unknown" est également une merveille, plein de pep's et percutant à souhaits. "Evil Me" est une magnifique chanson également très mélodique où la guitare est omniprésente et bien mise en avant avec un rendu assez hypnothique et fascinant . D'ailleurs, en parlant de mélodies je trouve que le duo est hyper efficace à ce niveau là, car elles restent facilement en tête (tout comme les paroles), la plupart du temps incisives et envoient du lourd. Les deux derniers titres de l'album (après Veil of Lies et Anafor) sont "Duvar" et "Insan Senfonisi", les deux titres les plus calmes d'Echo Drama, histoire de faire redescendre un peu la pression et se remettre des émotions des titres percutant des titres précédents. "Duvar" et "Insan Senfonisi" sont également chantés en turc, j'ai senti Çağla chanter de plus profond de son âme de sa voix si profonde, touchante avec ce côté hypnothique à nouveau très prononcé sur "Insan Senfonisi" qui donne l'impression d'être dans une sorte de rêve tout est en parfaite harmonie et osome jusqu'à cette fin de voyage musical !
En bref, Ductape est une incroyable découverte musicale et leur album "Echo Drama" est un album époustoufflant de par son immense qualité musicale et vocale. Tantôt sombre, tantôt lumineux où le duo déverse dans cette oeuvre musicale de multiples émotions telles que le fait d'être coincé dans une boucle, le côté sombre et crasseux de l'humanité, le sentiment d'être piégé, de faire un cauchemar récurent, la solitude, accepter tout ce flot d'émotions, le ressentir à nouveau comme dans une boucle émotionnelle. "Echo Drama" finira dans mon top 3 de mes albums préférés de cette année 2024, tellement il fut percutant !
Sachez que le groupe se produira en concert ce mercredi 13 mars au Supersonic Records à Paris ! L'ouverture des portes sera à 20h30 (info site) et vous pouvez vous procurer les billets ici . Foncez les voir, car de ce que j'ai vu sur Youtube, ils ont une sacré énergie sur scène et il faut soutenir de tels groupes !
Comme d'hab, je vous laisse avec quelques autres titres de Ductape, dont une reprise de Sisters of Mercy "Marian" qui est juste sublime. Enjoy !
Vous pouvez retrouver Ductape sur leur : Site officiel, Facebook, Instagram, Bandcamp, YouTube et Twitter ! Pour vous procurer Echo Drama c'est par ici