Live report : Cesair à Cidre et Dragon
Samedi se tenait le Festival Cidre et Dragon qui se tenait à Merville-France-Plage, où avait lieu un concert de Cesair auquel j'ai pu participer ! J'ai découvert le groupe en 2017 et il me tenait à cœur de les voir un jour sur scène, quelle ne fut pas ma joie quand j'ai su qu'ils venaient jouer en Normandie à 2h30 de chez moi, je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion ! Je n'ai pas été déçu, le concert a été magistral et un grand moment, dès l'introduction avec "Surya Mantras" qui m'a collé des frissons car c'est un de mes titres préférés de l'album "Omphalos" ! Le groupe enchaîne avec "Mélusine" un très beau titre issu du dernier album "Haven", titre intégralement chanté en français par Monique, une fois le titre achevé, celle-ci nous remercie d'être venu aussi nombreux et avec Sophie qui n'avait pas pu venir lors d'une précédente édition du Festival Cidre et Dragon ! Le sextuor enchaîne avec "Canso" et "Diest, Nox et Omnia" du premier album, je trouve ces deux titres absolument magnifiques en live et la voix de Monique est tout simplement merveilleuse et bien accompagné par Thomas ! Ce concert m'a permis de découvrir et faire connaissance avec les deux derniers membres arrivés au sein de Cesair à savoir Daan qui chante magistralement bien et joue superbement bien de l'accordéon ainsi que de l'accordéon mais également de Jeroen le dynamique et sympathique batteur du groupe !
Pour revenir à Daan, j'ai été littéralement transporté quand il a interprété les titres "Storm", "Lusciana" qu'il chante en duo avec Monique avec une partie sifflée que j'ai trouvé splendide (et que j'ai pu siffler en même temps, car j'écoute l'album quasiment en boucle depuis la sortie, d'ailleurs j'en ferais une chronique prochainement). Et j'ai totalement été conquis par la chanson De Zee que je trouve somptueuse et que Daan nous a fait le plaisir de la conclure en chantant en français, ce qui a donné un moment particulièrement émouvant.
Une chose qui m'a particulièrement plu avec Cesair sur scène, c'est la complicité qui les unis, l'osmose totale de l'ensemble du groupe entre eux, n'hésitant pas à inverser leurs places, plaisanter entre eux et jouer avec plaisir tout en souriant. Le public n'est pas en reste, chacun des membres a interagis avec nous très régulièrement, n'hésitant pas à nous saluer, nous remercier régulièrement pour notre enthousiasme ou demander de taper dans nos mains histoire de bien parfaire l'excellente ambiance ! J'ai également été subjugué par Sophie qui est une incroyable violoniste qui a enchaîné les morceaux soit avec un violon, un alto, un violoncelle. J'ai également pu voir pour la première fois la vieille à roue jouée par Monique ainsi que le bodhrán, l'Irish bouzouki joué par Thomas mais celui qui m'a le plus fasciné et impressionné et Luka avec son slideridoo qui est un Didgeridoo à coulisse sans faiblir un seul instant et son jeu de scène avec cet instrument était génialissime !
Le concert a quasiment duré 2h et c'est achevé sur le parfait "Enuma Elish" le titre par excellence qui m'avait mis une claque quand j'avais découvert Cesair avec "Dies, Nox et Omnia", donc j'ai été plus que ravi de l'entendre et il ne pouvait rien avoir de mieux pour conclure un tel show !
Ca faisait un moment que je n'avais pas assisté à un concert et je suis plus qu'heureux que ce fut avec un de mes groupes préférés et qui occupe une place particulière dans ma discographie et dans mon cœur, car c'est un groupe des plus adorable avec qui j'ai échangé grâce à mon blog, ce sont les seuls à m'avoir accordé et sollicité pour faire une interview d'eux. J'ai pu échangé un peu avec chacun d'entre eux malgré le fait que je sois arrivé tardivement au Festival et que Thomas était épuisé par le voyage et d'avoir joué juste après avec Rastaban (que j'ai découvert et adoré !). Mais j'ai hâte de les voir à l'avenir sur scène et j'espère qu'ils seront d'avantage invité à performer en France !
Je vous laisse avec d'autres photos et une vidéo prise par mes soins de cette fantastique soirée ! Enjoy !