Découverte et coup de coeur musical du jour : Cesair
Première découverte musicale de cette année 2017 et premier gros coup de coeur pour cette formation qu'est Cesair! J'ai découvert totalement par hasard ce groupe via Spotify (je me régale depuis que je me suis laissé tenté par ce site, j'anchaîne découverte sur découverte). Cesair est un groupe Epic Folk & Mythic Music venant des Pays-Bas plus précisément à l'Université d'Utrecht, crée en 2010 où quatre des membres étudiaient les langues et/ou l'histoire celtique. Le groupe s'est définitivement formé en 2011 avec l'arrivée du batteur. Le groupe se compose de :
Monique van Deursen - vocals, bodhrán, zills
Photo: AU-CONTRAIRE PHOTOGRAPHY
Sophie Zaaijer - violin, viola, cello, backing vocals
Photo: AU-CONTRAIRE PHOTOGRAPHY
Fieke van den Hurk - accordion, hurdy-gurdy, hammered dulcimer
Photo: AU-CONTRAIRE PHOTOGRAPHY
Thomas Sebastiaan - guitar, bouzouki, frame-drum, backing vocals
Photo: AU-CONTRAIRE PHOTOGRAPHY
Jan de Vries - drums, percussion
Photo: AU-CONTRAIRE PHOTOGRAPHY
Et voici la biographie du groupe :
Depuis que l'humanité a appris à parler, les histoires ont été partagées et transmises à travers les générations. En tant que tel, les légendes ont donné naissance à des chansons épiques. C'est cette manière de raconter des histoires qui est au cœur de la musique de Cesair. En tant que groupe, ils visent à donner vie au conte épique de l'éponyme Cesair, une princesse mythologique qui a navigué sur les océans il ya 5000 ans. Ils mettent en musique les chapitres de son histoire, captés par les paroles de nombreuses âmes romantiques, avec des compositions uniques et originales, exécutées sur une grande variété d'instruments. Leur musique intègre l'héritage musical, spirituel et historique de cultures de tout l'Orient et l'Occident, créant un mélange de sons et de rythmes orientaux ainsi que de la musique folklorique européenne traditionnelle et moderne. Ils vous invitent à se joindre à eux dans un monde d'aventures intemporelles et de personnages colorés, et de prendre part à une histoire qui peut durer toute une vie.
Difficile de dire ce qui m'a le plus séduit et donné le groupe de Cesair tant la voix de Monique est magique, envoûtante tout comme la musique qui l'accompagne! Leur premier album "Dies, Nox et Omnia" (sorti en 2013) est une véritable réussite et une pépite musicale! Le groupe nous offre une large varité d'influences, l'on trouve des chansons en arabe, langues celtiques médiévales, Espagnol, Suédois, Occitan, (Vieil) anglais, latin, grec, hollandais, allemand, vieux norrois ainsi que diverses langues indéfinissables (cf interview PEEK-A-BOO MAGAZINE ici) à travers des poèmes, de musiques traditionels datant du XVIII ème, XIX ème, VII ème siècle comme le titre "The Wanderings of Oisín" inspiré par un poème épique de William Butler Yeats datant de 1889 ou encore le titre "Enuma Elish" qui est l'épopée babylonienne de la création du monde! Afin d'être plongé parfaitement dans leur voyage musical, le groupe utilise de nombreux instruments traditionnels tel que le bodhrán (tambour sur cadre irlandais), les zills (cymballes pour les doigts) ou encore le bouzouki (un luth grec). Bref, un univers très riche et varié, le tout est en parfaite osmose, tout en justesse : c'est un régal auditif de bout en bout.
Pour en revenir à Monique et comme je l'ai dis sa voix et magique, envoûtante et unique. Peu de chanteuses m'ont procuré autant d'émotions variées sur un seul album mais avec Cesair, j'ai vraiment découvert une chanteuse d'un grand talent et de haut niveau, je trouve qu'elle est dans la même veine que Loreena McKennitt de part la pureté de sa voix.
Cesair est donc ma plus belle découverte dans ce style musical depuis un long moment et mon coup de coeur de ce mois de janvier! Oui, oui je sais le mois ne fait que commencer mais j'ai été tellement été touché par ce qu'il ne peut en être autrement, c'est exactement ce que je souhaite écouter en ce moment dans le style folk surtout avec aussi d'influences musicales. A noter le sublime esthétisme du groupe que ce soit au niveau de la pochette de "Dies, Nox et Omnia", leur look ou encore leur site internet, qui est vraiment très soigné et recheché, j'adore! Je vous recommande vivement à découvrir Cesair et voyager tout au long de leur album le dépaysement est garanti! J'ai hâte d'un nouvel opus et j'espère les voir un jour en live car leurs performances que j'ai vu sur YouTube sont géniales! Pour une fois, je ne vais pas vous laisser avec mes morceaux préférés de l'album, car il m'est impossible à choisir vu que j'adore l'intégralité de l'album. Enjoy!
Site officiel de Cesair : http://www.cesair.nl/
Page facebook officielle : http://www.facebook.com/cesairmusic/
Twitter officiel : http://twitter.com/cesairmusic
Photo: AU-CONTRAIRE PHOTOGRAPHY