Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées

Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Steeve, 40 ans et passionné de musique ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes coups de cœur musicaux du moment ! J'essaye d'évoquer différents styles, mais la thématique principale est la musique folk/nordique/viking. Je vous souhaite une bonne visite
Voir le profil de Steeve49 sur le portail Canalblog

Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 281 371
Newsletter
Suivez-moi
16 novembre 2024

From Zeo : le retour plus que réussi de Linkin Park

 

Hier Linkin Park a publié leur 8ème album studio "From Zero", 8 ans après le tragique décès de Chester, avec les arrivées d'Emily Armstrong aux chants et de Colin Brittain à la batterie. Soyons francs, lors des rumeurs d'un retour du groupe avec une chanteuse et les minis extraits vidéos, j'étais clairement sceptique et peu convaincu par la voix d'Emily, je pensais que c'était plus du buzz par rapport à la réédition de Papercuts. Puis il y a eu la diffusion du livestream le 6 septembre où j'ai été conquis par le choix de Linkin Park de jeter leur dévolu sur Emily qui avait bien fait le taff malgré une certaine fébrilité de temps à autre mais inévitable au vu de la pression qu'elle a dû avoir sur ses épaules. Dans la foulée, le groupe a annoncé la sortie d'un nouvel album pour le 15 novembre avec une petite tournée, puis entre temps sont sortis trois singles qui ont été pour moi excellents. 

 

Qu'en est-il de cet album ? Et bien en ce qui me concerne, c'est une réussite même si certains titres sont un peu en deçà de ce qu'a pu faire le groupe, je me suis régalé ! J'ai beaucoup aimé l'intro "From Zero" qui m'a fait faire un bond d'un peu plus de 20 ans en arrière, quand pas mal de groupes enregistraient des commentaires des membres entre eux, on entend Emily dire "From Zero ?" Mike de lui répondre "Yeah!" et Emily de renchérir avec "Like from nothing ?" et "Oh ! Wait your..." et l'intro de "The Emptiness Machine" qui coupe court le dialogue. Une manière bien sympa pour débuter ce nouveau chapitre du groupe avec ce morceau qui est vraiment un tube, sonnant pleinement LP dès débuts avec des riffs bien acérés, une mélodie super efficace et Emily qui mélange parfaitement les moments de voix claire avec des parties criées qui me collent les poils en restant parfaitement en tête dès la première écoute ! On enchaîne avec "Cut the Bridge" un titre percutant, avec des couplets rappés par Mike bien sympa et me rappelant quelque peu "Bleed it out" puis Emily qui entonne le refrain assez efficace avec "Everything was perfect" et "Cut the bridge we're on (cut it donwn / cut it down / down / cut it / cut it down)" scandé plusieurs fois. Ce titre est clairement taillé pour les lives et sera bien sympa à scander en stade également, même si je trouve que cette partie aurait pu être un peu plus explosive. S'en suit "Heavy Is the Crown" second tube et single, dont l'ouverture aux synthés évoque clairement l'autre tube de 2003 "Faint" ! C'est du lourd entre les parties rap de Mike sont un régal tout comme le refrain chantés de façon clairement rauque par Emily et un cri de 14/15 second qui m'ont fait dire à la première écoute "Ah ouais ! Elle envoie grave du lourd, elle ne fait pas semblant Emily !" . À noter que ce titre a été l'hymne des championnats du monde de Leagues of Legends.


 

 

La cinquième piste "Over Each Other" (troisième single publié quelques semaines avant la sortie de "From Zero) est une belle surprise pour moi et permet de reprendre un peu son souffle avec cette balade electro-rock. La voix d'Emily est douce, clair, plus en retenue et offre une autre facette à son talent vocal, l'émotion vocale est très présente, frissons garantis et je trouve que c'est le premier titre de l'album qui apporte une touche de nouveauté au sein de LP. Le clip accompagnant la chanson est magnifique et très émouvant également. "Casualty" remet un bon coup de fouet à l'album avec ce titre qui est le plus violent de l'album, bourrin, speed à souhait sur la partie refrain et permet un déchaînement complet avec Emily qui hurle bien mais également Mike qui s'y met ce qui est surprenant mais le résultat est bien sympa ! Ce titre donne envie de sauter dans tous les sens et pour les amateurs du genre de pogoter comme il se doit !
S'ensuit le 7ème titre "Overflow" qui est le seul titre avec lequel j'ai dû mal, je n'accroche pas, peut-être qu'il est trop expérimental pour moi. Il y a une ambiance assez planante sympa avec le timbre d'Emily plutôt clair tout comme celui de Mike mais ça ne prend pas. Par contre, j'aime beaucoup la fin avec le son d'une cassette audio que l'on enlève d'un walkman pour changer de face ou en mettre un autre. 
"Two Faced", quatrième et dernier single sortie la veille de la publication de l'album (et que je n'ai volontairement pas écouté afin de garder le plus possible de nouveauté à l'écoute de ce nouvel opus) et clairement un de mes titres préférés : c'est le seul où on entend clairement les scratches de Joe et donnent un côté old-school made in Hybrid Theory / Meteora à cette chanson et je surkiffe totalement ! Vocalement aussi, Emily déchire bien avec un bon qui monte bien en puissance et qu'elle finit d'hurler comme il se doit, le rap de Mike fait également mouche, le refrain est très efficace restant bien en tête, bref un pur régal !

 


"Stained" est un titre plus conventionnel, sonnant plus pop-rock que metal, mais un refrain bien sympa et qui sera parfait à chanter à live également ! pas mon préféré mais il s'écoute bien. "IGYEIH" est le dernier titre ultra énervé de notre sextet américain avec de bons gros riffs bien lourds, les bons scratches présent, la batterie bien percutante comme j'adore, Emily se déchaîne comme il faut également sur ce titre même si ce n'est pas au niveau de "Casualty" mais elle enchaîne avec brio les parties claires et criées jusqu'à la dernière seconde ! J'aime beaucoup les parties rappées plutôt incisives mais plus discrètes de Mike qui me rappelle un peu "Nobody's Listening", un bon kiff à nouveau ! 
"From Zero" s'achève de la plus belle des manières avec la sublime chanson "Good Things Go", c'est le seul morceau où Mike et Emily chantent en chœur, ils sont en parfaitement en harmonie dans l'émotion et la puissance mais tout en étant mesuré, Emily part dans les aigües impossible à nouveau de ne pas avoir des frissons sur ce dernier titre, surtout sur le dernier couplet : 

 

And I say I hate you when I don't
Et je prétends te détester alors que non
Push you when you get too close
Je te repousse quand tu t'approches trop
It's hard to laugh when I'm the joke
Difficile de rire lorsque ma vie est un sketch
But I can't do this on my—
Mais je ne peux m'en sortir tout
Only you can save me from my lack of self-control
Seul toi peux me sauver de mon manque de retenue
And I won't make excuses for the pain I caused us both
Et je ne vais pas me confondre en excuses pour la douleur que je nous ai causé
So thank you for always standing by me even though
Alors merci d'avoir toujours été à mes côtés même si
Sometimes bad things take the place where good things go
Parfois de mauvaises choses arrivent quand les bonnes choses s'en vont
(traduction issue du site lacoccinelle.net)

 

Pour conclure, "From Zero" est  un album quasi parfait signant un retour gagnant pour Linkin Park avec le pari réussi de mettre une femme en la personne d'Emily à la place de Chester ! Le contrat est plus que remplit pour sa part, la succession est assurée de la meilleure des façons qu'il soit et je n'aurais jamais misé un copeck sur un tel retour ! Musicalement, c'est toujours très efficace, LP piochant dans son héritage permettant de les reconnaître immédiatement mais avec quelques touches de modernité. Le seul bémol à émettre est celui de sa durée : à peine 31 minutes. 
En tout cas, ayant un passif compliqué avec le groupe de part mon histoire personnelle, je suis ravi de ce nouveau départ du groupe avec Emily et sa tessiture incroyable. Le futur de Linkin Park s'annonce enthousiasmant ! 

Vous pouvez suivre Linkin Park sur leur site officiel, Facebook, Instagram , YouTube ainsi que Spotify !

 

 

Commentaires