Le retour de Cesair avec Haven
Le groupe Cesair est de retour depuis le 6 septembre dernier, avec un nouvel album intitulé "Haven" , sept ans après l'excellent "Omphalos" ! Pour expliquer cette absence le groupe l'évoque dans le livret inclus dans l'album par ce texte:
"Nous avons commencé à travailler sur 'Haven' en 2016, et certaines de nos idées qui ont finalement pris forme sur cet album remontent encore plus loin. Au cours des dernières années, nous avons lutté pour exister et survivre dans un monde en pleine tourmente. Maintenant, nous pouvons dire que nous sommes enfin revenus de notre long voyage. « Haven » est un endroit entre les mondes. La terre et la mer, la vie et la mort, les humains et les fées y cohabitent en harmonie. Il s’agit d’un espace frontière où la magie abonde et où tout est possible. Nous espérons offrir une maison de guérison à tous ceux qui ont déjà été confrontés à la perte, à l’abus, à l’amour non partagé, à tous ceux qui ont lutté contre leurs démons intérieurs – et un endroit sûr pour célébrer la vie, la nature et toutes les joies de la terre"
Et comment dire que cette dernière partie m'a totalement parlé, ayant dû lutter contre mes démons intérieurs ces dernières années, j'ai fait face à de nombreuses déceptions et été confronté à la perte de personnes qui m'étaient chères... (voilà pour la petite parenthèse personnelle). Le groupe revient également avec un léger changement de line-up avec l'arrivée de Daan qui s'occupe des parties vocales, accordéon, piano, harmonium et sifflements ainsi que celle de Jeroen à la batterie !
Maintenant, entrons dans le vif du sujet, avec "Haven" qui débute par la très belle chanson "Luscinia" qui est adapté du poème italien "La Tessitrice" de Giovanni Pascoli (1891) et d'un autre poème espagnol de Ramon Llull "Cantaben els ocells l'alba" (XIIIème siècle). Le titre s'ouvre tout en douceur avec une nappe de synthé et la voix toujours si envoûtante de Monique, puis le morceau monte en puissance avec l'arrivée des notes de guitares, piano et violon ainsi que Daan dont la splendide voix me saisit en plein vol et offre un sublime duo avec Monique lors du refrain. Sans oublier une touche d'émotion avec une partie sifflée par Daan que je trouve magnifique, elle raisonnera une première fois avant l'entame du dernier refrain, puis une seconde pour clôturer le titre. Pas de doute, cet album de Cesair est différent des deux précédents mais tout aussi bon.
On enchaîne avec le second morceau, "Mélusine", intégralement chanté en français et avec lequel j'ai eu le plus de mal. Je m'explique : rares sont les chansons interprétées dans ma langue maternelle par des artistes internationaux qui me plaisent et je vais généralement à reculons quand ce cas de figure se présente à moi, comme ici. Il m'a fallu la vivre en live pour aimer "Mélusine", Monique s'en sort bien malgré quelques petites erreurs très minime de prononciation et musicalement le titre est vraiment génial, mais je trouve justement qu'elle couvre trop la voix de Monique et c'est là où le bas blesse pour moi. A contrario, je trouve la seconde chanson intégralement en français, "Aux Pieds Nus" (9ième titre) magnifique et parfaitement interprétée par Monique de façon délicate, touchante et dès la première écoute.
Le troisième titre de l'album "Nehalennia" est une chanson dédiée à l'ancienne déesse néerlandaise du même nom qui était protectrice des marins qui traversaient la mer du Nord, elle était représentée sur les autels en pierre avec un panier de pommes, des symboles marins et très souvent accompagnée d'un chien ! C'est une sublime chanson, avec de beaux passages de gambardes et de slideridoo qui sont omniprésents, le tout accompagné d'un clip qui l'est tout autant. On poursuit notre voyage musical avec l'un de mes titres coup de cœur qui est "Pererin" une formidable ballade issue d'un poème écrit par un anonyme en langue galloise ! Ce que j'aime avec Cesair également, c'est que je découvre de nouveaux instruments, comme ici en intro avec le kalimba qui est un piano à pouce et je trouve la sonorité magnifique, elle apporte toute la douceur à ce magnifique morceau. "Pererin" est encore l'occasion d'entendre l'indéniable talent vocal de Daan qui s'accorde parfaitement avec Monique une fois de plus sur le refrain. Le groupe a tourné un clip magnifique où l'on suit le périple d'une tortue qui part à l'aventure avec un minuscule sac à dos sur sa carapace, le résultat est vraiment très original et tout mignon !
La chanson suivante "De Zee" est en néerlandais, chantée intégralement cette fois par Daan avec Monique en chœur, j'aimais beaucoup ce titre lors de la découverte de l'album mais je dois avouer qu'il fait partie de mes préférés depuis que je l'ai écouté en live à Cidre et Dragon et la partie finale avec Daan et les notes d'accordéon est très émouvante, j'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute et presque les larmes aux yeux !
Après cette partie émotionnelle, "Tu Nubusi" nous embarque sur un air entraînant ! Les paroles ont été empruntées à un poème de la poétesse lituanienne Salomėja Nėris publié en 1938 ! Cesair est pour le coup accompagné par Irfan (qui un groupe que j'apprécie beaucoup) avec lesquels ils ont mis le poème en musique. La collaboration entre les deux groupes est vraiment parfaite, c'est une chanson très efficace que j'adore également surtout la petite partie "incantation" au milieu ! La septième piste "Huldana" et sa sublime intro avec l'ensemble guitare/slideridoo/violon offre une chanson tout aussi dynamique que la précédente avec une part belle au violon de Sophie qui fait des merveilles sur ce titre, rendant une excellente ambiance folk qui donne très envie de danser !
Avec "Storm" nous revenons dans un mode plus calme et mélancolique, avec Daan au chant dont je suis définitivement fan et je trouve qu'il apporte véritablement un plus au groupe ! "Storm" est une chanson parlant du combat face à ses propres démons intérieurs avec une tempête qui s'apprête à faire rage (si je me souviens bien de ce qu'avait dit Daan lors du concert). C'est un morceau fort et puissant vraiment très beau. Je passe le titre "Aux Pieds Nus" que j'ai évoqué précédemment et j'enchaîne avec "Ani Ana" un titre folklorique comme je les adore, écrit par Thomas et Monique ! La mélodie est très efficace, elle reste en tête dès la première écoute, la vielle à roue est omniprésente, tout comme le slideridoo, les violons et guitares ! Ce titre est un pur régal auditif de par sa variété des instruments qui y sont joués tout du long, l'ambiance ultra dansante qui donne envie de faire la fête ! Le clip est super original, très décalé et drôle !
"Haven" s'achève sur la somptueuse balade "Away from a Troubling World", qui nous emmène voyager et plus précisément naviguer vers de nouveaux rivages étrangers, loin de ce monde en pleine tourmente, le tout magistralement interprété par Daan.
Pour conclure, "Haven" est un album coup de coeur grandiose, quasi parfait, une réussite après une pause de sept ans pour Cesair. Le ton de cet album est un peu plus mélancolique, grave que les deux précédents mais toujours avec une lueur d'optimisme et d'espoir, mais il reste un somptueux voyage musical qui fera partie de mes plus beaux de cette année 2024 ! Très sincèrement, il m'est difficile de faire une liste de mes titres préférés, car plus j'écoute "Haven" plus je l'adore dans son intégralité ! Je tenais à évoquer le magnifique artwork réalisé par Misja van Laatum qui est d'une beauté et d'une qualité vraiment exceptionnelles, comme vous le verrez ci-dessous ! L'artwork du livret (que je vous laisserai découvrir par vous-même en vous procurant l'album, car oui, je fais partie de ces irréductibles qui achètent les albums en format physique. Pour moi, c'est la meilleure façon de soutenir un artiste/groupe dont on aime le travail ! ) est réalisé par Monique dont le rendu est somptueux ! Bravo à vous deux pour votre travail d'excellente qualité !
Désormais, j'espère ne pas avoir 7 ans à attendre avant le prochain album 😅
Je vous laisse avec les deux autres clips réalisés par le groupe : "Nehalennia" et "Aux Pieds Nus", enjoy !
Site officiel de Cesair : ici
Facebook officiel : ici
Instagram : ici
YouTube : ici
Bandcamp : ici
Cesair de gauche à droite : Monique, Sophie, Thomas, Luka et Daan