Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Publicité
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées

Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Steeve, 40 ans et passionné de musique ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes coups de cœur musicaux du moment ! J'essaye d'évoquer différents styles, mais la thématique principale est la musique folk/nordique/viking. Je vous souhaite une bonne visite
Voir le profil de Steeve49 sur le portail Canalblog

Publicité
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 282 792
Newsletter
Suivez-moi
Publicité
8 octobre 2024

Le garçon de l'automne

 

Petite découverte musicale, avec le Garçon de l'automne que j'ai découvert grâce à Quentin qui m'a fait découvrir son projet musical ! Voici une petite présentation de l'artiste :

"Le Garçon de l'automne est un projet de musique Pagan-Folk crée par Quentin Maltrud en 2017, dont il est le seul membre ! Naviguant entre un profond respect pour la Nature et les animaux, des sentiments enivrants qui ne peuvent rester sous silence et une volonté éclatante d'évoquer les beautés des temps oubliés, le Garçon de l'automne compose une musique folk authentique, réveillant jusqu'aux racines de notre nature humaine. Multi-instrumentsite,  (Quentin joue de la guitare, du bouzouki, de la vielle à roue, du didgeridoo etc...) le Garçon de l'automne n'a de cesse de nous mener à un voyage musical empli de morceaux énergiques sur lesquels danser, mais aussi des chansons plus nostalgiques rappelant la douceur et la beauté des feuilles tombant des arbres". 

Le garçon de l'automne, c'est à ce jour un album : Leaves Are Falling (2020) et un Ep : Prelude to Farewell qui est sorti en avril dernier ! L'Ep est centré sur le thème du deuil, Quentin ayant été confronté à beaucoup de deuils ces dernières années. 

"Prelude to Farewell" est un Ep composé de 6 titres qui débute par le sublime titre "Pikkulapsi" qui est intégralement instrumental avec une boîte à musique qui joue une mélodie féérique, c'est beau, c'est doux et onirique : je suis totalement conquis. On enchaîne avec "This is Goodbye" dont le refrain me rappelle un peu Georges Brassens et le titre "Chanson pour l'Auvergnat". La chanson parle de comment se préparer à la mort de quelqu'un et malgré que ce soit triste, je trouve le titre très folklorique, dansant et qui est assez joyeux. Une façon sans doute du Garçon de l'Automne de dire, que malgré la douloureuse perte d'une personne proche, il faut rester positif et continuer à aller de l'avant. Musicalement, le titre est dynamique et très riche entre les parties au xylophone, de bouzouki, la vielle à roue et des touche de didgeridoo ! 


Le troisième titre "Angra Mainyu", le deuxième instrumental de l'Ep à l'atmosphère orientale dont j'affectionne beaucoup et qui me rappelle également certains morceaux de Cesair avec la même qualité artistique ! Le nom d'Angra Mainyu est issu du Dieu de la mort dans la religion zoroastrienne. Quentin après avoir composé et enregistré le morceau, s'est renseigné sur les divinités antiques perses, iraniennes ainsi que du Moyen-Orient, il a trouvé ce nom sonnait bien et correspondait bien au thème de l'Ep. 
La piste suivante "Same Scars" a été écrit en hommage à l'excellent groupe biélorusse Irdorath, dont les mêmbres ont été emprisonnés durant 2 ans pour avoir participé à des manifestations pro-démocraties dans leur pays. Pendant que le groupe était prisonnier, Quentin a écrit ce morceau dont le refrain reprend la "devise" d'Irdorath : "On the wings of a dragon to the sky", qui a été validé par Vladimir le fondateur du groupe ! C'est un chouette morceau, dynamique et percutant ! 

La cinquième chanson "Skirnismal" est issue d'un texte qui vient de l'edda poétique qui parle d'une rencontre amoureuse ne pouvant se faire. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'edda poétique, il s'agit d'un ensemble de poème en vieux norrois rassemblés dans un manuscrit islandais du XIIIème siècle : le Codex Regius. C'est un titre bien sympa calme et apaisant comme je les aime ! 
L'Ep s'achève avec "Autumn Sun" est un titre contemplatif parlant des paysages automnales et de la quiétude qui s'en dégage : un titre parfait qui offre une très belle conclusion à ce très bel Ep, qui est un accompagné d'un très joli clip ! 


Pour conclure "Prelude to Farewell" est un très bon Ep qui m'a offert un beau voyage musical et je remercie Quentin de m'avoir fait découvrir son univers et projet "Le Garçon de l'automne" ! Si vous aimez les ambiances celtiques, orientales, Pagan-folk : foncez ! 

Vous pouvez suivre et soutenir Le Garçon de l'automne sur Facebook, Instagram et Bandcamp

 

Publicité
Commentaires
A
Trop content de découvrir un chanteur français, doué de surcroît ! Une belle découverte, de la belle musique et une voix qui passe agréablement bien : merci à Steeve d'avoir déniché ce chanteur ;-)
Répondre
Publicité