Indochine!!
Ce soir, je vais vous parler d'Indochine!! Le deuxième groupe rock que j'ai découvert après Queen. J'ai découvert Indochine en été 1997 chez ma grand-mère de façon totalement par hasard! Je cherchais dans ses 45 tours de la musique traditionnelle asiatique, vu que mon oncle est fan de musique du monde et qu'il avait laissé pas mal de vinyls chez ma grand-mère, je pensais trouver mon bonheur assez rapidement. Donc je parcours les 45 tours et là je tombe sur la pochette de "L'aventurier" d'Indochine!!
Donc en voyant cette pochette qui fait très asiatique et le titre "Indochine : les 7 jours de Pékin", je me suis dis que ça allait être sympa à écouter, que ça serait tètre un peu dans le style "Forbidden Colours" de Ryuichi Sakamoto, mais que nenni!! Rien à avoir avec cet excellent morceau et encore moins avec de la musique traditionnelle asiatique!!! Mais quelle claque je me suis pris ce jour là et quelle sacrée découverte en écoutant ces deux excellents morceaux :
J'ai immédiatement été fan, mais à l'époque tout le monde me disait que le groupe n'existait plus du tout depuis un bon moment, là ce fut la grande déception. J'arrive à me faire acheter par ma mère une personne de ma famille "Le Birthday album" et l'album "L'aventurier". Puis en été 99, en allant chez ma grand-mère, je tombe sur le clip "Juste toi et moi" diffusé sur MCM avec la mention "nouveauté! Je me précipite dans une sorte de FNAC à Lorient et en achetant le single, j'apprends que le groupe sortait un nouvel album "Dancetaria" que je me suis fais offert quelques semaines après!
A partir de là, musicalement je n'ai juré que par eux pratiquement, je vouais au groupe un amour à la limite d'en devenir boulet pendant 10 ans! Multiples concerts (Nice, Toulon, Nice again, St Etienne, Bercy, Lyon), achats de tee-shirts, poster, magazines, coiffure de cheveux dans le même style, une nuit à dormir sous la tente devant Bercy sous la pluie bref j'étais totalement accro. Il y a eu de très belles rencontres (dont une avec les Indoboys et une heure de conversation avec le guitariste du groupe Mr. Boris Jardel, car j'ai eu la chance d'avoir été Indoreporter lors du concert de Nice) et c'est en partie grâce à Indo que je connais ma tite femme que j'aime.
Puis est arrivé la période de désamour qui a commencé légèrement en 2007, lors des derniers concerts du groupe à cause de l'ambiance entre fans, qui s'est vachement dégradée entre arrogance, irrespect et menaces au cas où tu passerai involontairement devant la fille qui était là avant toi dans la file d'attente. Puis le ras-le-bol de voir toujours les mêmes gueules monter sur scène pour la chanson "Tallula" et que si tu étais choisi tu te faisais virer pour que ce soit la gonzesse qui monte à ta place, alors que tu l'avais vu monter sur scène lors du concert précédent! Ensuite il y a eu une rencontre décevante avec Nicola Sirkis et qui s'est passée un peu à l'arrache et loin de ce à quoi je m'attendais et qui m'a jeté un froid en novembre 2007. Enfin suite à ce froid, s'est rajouté l'épisode "Starmustang" avec le fameux frère aîné que j'ai cru absolument à 100% durant un an et en même temps la sortie du nouvel album qui m'a complètement déçu (c'est le seul que je n'ai pas du groupe). Ca été un an de boycotte total du groupe, "d'aveuglement" avec ce que me racontait le grand frère. Jusqu'à ce qu'une personne foute sa merde et fasse en sorte que je sois éjecté du "clan" Starmustang même si j'avais commencé à constater quelques incohérence et qu'en fait l'hommage fait à Stéphane Sirkis, se retrouve en fait en site haineux et insultant envers Indochine et particulièrement Nicola Sirkis ce que je ne cautionnais pas du tout. C'est plus devenu un site-forum règlement de compte qu'autre chose... Suite à ça, j'ai pris du recul et décidé que ce qui concernait la vie privée de la famille Sirkis ne me regardait pas, c'était leurs problèmes, qu'on fond on ne connaîtra jamais la vérité et que ça ne changera rien du tout...
Depuis, j'écoute à nouveau Indochine avec plaisir et j'aime toujours autant (j'aime également le dernier album même s'il est moins bon qu'Alice et June) mais de façon modérée. Hors de question pour moi de suivre le groupe sur plusieurs dates, de faires des heures d'attente, de me refaire la même coiffure. Si le prochain album est bon, je retournerai les voir avec plaisir avec ma chérie mais en gradins (pas en fosse car ma chérie ne tiendrait pas à cause de sa santé). Voilà mon histoire avec Indochine, du bon et du moins bon mais globalement c'est une période dont je me souviendrai toute ma vie et que je ne regretterai jamais (enfin si le passage Starmustang mais j'assume)