Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées

Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Steeve, 40 ans et passionné de musique ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes coups de cœur musicaux du moment ! J'essaye d'évoquer différents styles, mais la thématique principale est la musique folk/nordique/viking. Je vous souhaite une bonne visite
Voir le profil de Steeve49 sur le portail Canalblog

Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 282 367
Newsletter
Suivez-moi
15 avril 2025

J'ai regardé "De rockstar à tueur : le cas Cantat"

 

Il y a quelques jours, avec ma compagne nous avons regardé la série documentaire Netflix "De rockstar à tueur : le cas Cantat" réalisé par Anne-Sophie Jahn, Nicolas Lartigue, Zoé de Buissière et Karine Dusfour. Bien que je n'ai jamais été un grand fan de Noir Désir (j'étais plus Indochine, Jean Michel Jarre, Cradle of Filth etc..), j'appréciais tout de même pas mal des titres diffusés à la radio ou les albums que j'empruntaient à la Bibliothèque. Jusqu'il y a peu, j'écoutais avec plaisir ce qu'ils avaient fait. Mais j'ai eu à cœur de regarder cette série en 3 épisodes, afin d'essayer de mieux comprendre le drame de l'époque, et en fait les révélations faites font froid dans le dos.

 

 Quand est survenu le féminicide de Marie Trintignant, j'ai été comme une immense majorité des gens à croire que c'était un crime passionnel, une banale dispute de couple ayant eu lieu sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants. Je n'ai pas été choqué sur le fait que Cantat fut libéré au bout de 4 années de prison à la place des 8 de prévues. Je ne voyais pas le problème qu'il fasse un nouveau groupe de musique "Détroit", car il avait purgé sa peine et semblait toujours marqué par la mort de Marie. Je ne me suis pas posé de question non plus suite au suicide de Krisztina Rády, car il n'y avait pas de lien cause à effet avec Cantat. C'est là où on se rend compte que la manipulation médiatique est extrêmement forte et puissante, sur ce genre d'affaire dramatique. Pourtant le rapport d'autopsie fut accablant pour lui, le témoignage du médecin légiste disant qu'il la tenait avec le genou sur la gorge, qu'il y avait des ecchymoses à cet endroit là, j'ai trouvé ce témoignage glaçant et comme l'a justement dit dernièrement Lio "C'est une exécution".

 

                                                      Marie Trintignant

Les vidéos des auditions de Cantat sont terribles du fait du manque total de sincérité du mec, avec ses larmes de crocodiles, son langage corporel, jusqu'à oser faire des blagues alors qu'il venait de tuer sa femme qu'il aimait plus que tout au monde soit disant. Tout est fake et c'est ahurissant de voir qu'actuellement, des gens continuent à prendre sa défense. L'avilissement des médias, des proches de Cantat sont horribles, entre Pascal Nègre qui reste aveugle de ce qu'il s'est passé et dit clairement qu'il en n'a rien à foutre, ou du frère qui dit que Marie avait eu 4 enfants, de 4 hommes différentes sont également à vomir. Un homme qui est dans la même situation c'est normal (exemple Musk qui a 13 enfants avec plusieurs femmes différentes, personne ne dit à ce sujet en trouvant ça normal), par contre quand c'est une femme on en fait une trainée Pareil pour le tourneur de Noir Desir, les deux continuent à le couvrir, comme toutes les personnes qui connaissaient son comportement mais n'ont strictement rien dit et continuent à se murer dans un silence assourdissant. C'est une omerta, comme dit dans le documentaire

 

Rien ne va dans la façon d'être de Cantat que ce soit avec Marie ou Krisztina, à avoir le contrôle total sur elles, entre le fait de coller en permanence Marie sur le tournage du téléfilm "Colette", qui gardait son téléphone dans sa bottine pour répondre à Cantat systématiquement, quand elle se fait maquiller il lui agrippe la main derrière. A quel moment tu vrilles au point de tuer la personne que tu aimes, suite à un simple texto reçu d'un ex ? Comme le disait justement Lio chez Ardisson "L'amour n'apporte pas la mort!". Pour Krisztina, le fait de s'installer à nouveau avec, quand celle-ci retrouve quelqu'un avec lequel elle est heureuse et amoureuse. Le fait d'apprendre qu'elle a eu un décollement du cuir chevelu est également glaçant et prouve que le bonhomme est un habitué des violences envers les femmes. Quand on prend conscient de son calvaire, son suicide est un crève cœur, et dire qu'elle s'était portée garante de son bon comportement et qu'il n'avait jamais été violent à son égard. En remerciement, le mec la pousse au suicide. C'est terrible. Et jusqu'au bout le traitement médiatique et sociétal à ces affaires aura été minable, dans l'incapacité total de parler de féminicide. 

 

Krisztina Rády

 

Ce documentaire est clairement à voir, afin de bien prendre conscience de cette histoire qui aide à ouvrir les yeux (pour les personnes comme moi) à comprendre que Cantat n'est qu'un manipulateur narcissique, sans le moindre remord de ce qu'il a fait, et que l'on ne peut en aucun cas séparer l'homme de l'artiste. Ces trois épisodes sont glaçants mais nécessaire. Bravo à Anne-Sophie Jahn et son équipe pour leur incroyable enquête qui a duré 4 ans. 

 

Si vous êtes victime de violences conjugales, ou si vous êtes inquiet pour une membre de votre entourage, il existe un service d'écoute anonyme, le 3919, joignable gratuitement 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est aussi possible d'envoyer un signalement sur une messagerie instantanée. Ce numéro n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 (ou le 114 par SMS) qui permet, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

 

Commentaires
A
Quel article ! Bien que je n'ai jamais écouté du "Cantat" (je ne connais que de nom) ni suivi de près l"affaire "Trintignant", ni abonné "Netflix" (et pas prévu de l'être), je ne peux que saluer la justesse des mots. J'ai évidemment été informé par la presse du drame, mais sous un angle "aseptisé". Comme d'habitude, les médias ont l'art d'écrire avec verve (ou de ré-écrire) une belle histoire (le fameux "storytelling" arrangé). M. Cantat ne semble pas être la si belle personne que les médias nous ont vendu (ou tu). Mais chhuuut, "business is most important"...
Répondre