Chronique Rhapsody of Fire - Into the Legend
Rhapsody nous revient avec un nouvel album "Into the Legend" (sorti le 15 janvier dernier) trois ans après "Dark Wings of Steel" qui m'avait clairement déçu tout comme les opus précédents après "Triumph and Agony" mais ce nouvel opus est une réussite qui me réconcilie avec le groupe.
Tout commence avec l'excellente intro "In Principio" très épique, une ambiance un peu inquiétante avec les choeurs en latin, c'est magnifique même si la formule a été maintes et maintes fois utilisée, elle fonctionne toujours aussi bien.
S'enchaîne "Distant Sky" un titre explosif rappelant les anciens albums du groupe tel que "Dawn of Victory" ou encore "Power Of The Dragon Flame" (mon album préféré) d'ailleurs, "Distant Sky" me fait penser à "Knightrider Of Doom" c'est du mêmeniveau! La voix de Fabio est toujours aussi grandiose et parfaite, c'est toujours un plaisir de l'écouter!
La piste suivante est le titre éponyme "Into Legend" est le titre qui a lancé la promo de l'album, j'ai immédiatement accroché! Avec une petite intro celtique, tout est plein de puissance, bien speed comme il faut le tout avec la présence de choeurs tout au long du titre qui est un régal tout comme la voix de Fabio là encore parfaite, agressive sur les couplets, claires lors du refrain qui reste d'ailleurs parfaitement en tête! Le solo guitare au milieu du titre est grandiose et n'a rien a envié à Luca Turilli. Bref,on s'en prend plein les oreilles et au bout de 3 pistes on oublie le gros ratage de "Dark Wings of Steel"
"Winter's Rain" qui est mon gros coup de coeur d'"Into the Legend". Le titre commence de façon moins speed que les autres mais d'una manière tout aussi intéressante à savoir une intro guitare sur un riff répétitif, entêtant donnant une ambiance sombre au morceau. L'orchestration est excellente avec une partie cornemuse de toute beauté! Le morceau est assez lent, il se met tranquillement en place où il faut attendre 3'30 pour que le morceau monte crescendo en puissance. Cette seconde partie du morceau très orchestrale avec les choeurs masculins et féminins puis l'apparition de la flûte jouée par Manuel Staropoli le résultat est magnifique et magique! Une véritable claque que ce morceau!
On enchaîne ensuite avec le très beau morceau "A Voice in the Cold Wind" avec une très belle intro clavecin-flûte baroque pour partir sur un morceau très métal folk celtique, bref, une piste comme le groupe a toujours su en faire et le fait à la perfection;
Avec "Valley of Shadow" on repart sur du lourd bien speed avec un riff de guitare énervé et une batterie bien puissante accompagnés par le chant lyrique de Manuela Kriscak de toute beauté, Mr Lione nous offre une excellente prestation vocale mais ce titre offre la part belle aux choeurs féminin en latin qui offre une prestation remarquable et époustoufflante ! La présence de la cornemuse est extra et rajoute un côté encore plus épique. Pour moi, c'est le titre le plus agressif, ultra prenant, le plus nerveux, furieux de l'album, on s'en prend plein la gueule! C'est puissant, kiffant et c'est mon second coup de coeur de l'album.
Vient ensuite la balade "classique" du groupe " Shining Star" titre auquel j'ai moyennement accroché, c'est un beau morceau mais il manque un petit quelque chose qui faisait la magie de "Lamento Eroico" ou l'excellent "Il Canto del Vento" par exemple. Sans doute qu'il manque le côté italien sur ce titre
"Realms of Light" n'est pas non plus d'une grande réussite, certes le morceau est dynamique, mélodique, des choeurs toujours aussi sublimes, un bon refrain mais la partie clavier solo clavier est un peu too much, je n'accroche pas vraiment.
"Rage of Darkness", est un excellent morceau, bien punchy, ultra efficace ce titre met bien en avant la basse qui nous offre de sublimes de solos en duo avec la guitare, il y a de nombreaux variations mélodiques, de tons c'est magistral. Le final est puissant entre la guitare et l'orchestre qui sont littéralement déchaînés.
Pour finir en dernière piste "The Kiss of Life" est le morceau le plus long de l'album d'une durée de 16 minutes 45 que je trouve moyen également. L'intro est superbe le mélange clavecin-flûte baroque est parfait, poétique et envoûtant puis arrive le lourd avec guitare, batterie, basse plutôt pas mal mais globalement c'est assez répétitif. Certes il y a le break où Fabio chante en italien en duo avec Manuela Krisca est sublime, leurs voix sont en parfaite harmonie ce passage passe parfaitement bien mais je trouve trop long tout comme le reste du titre. Il manque une touche de variation, de "folie". La fin est somptueuse également, très émouvante mais entre temps c'est assez ennuyeux j'ai trouvé. A contrario ( et c'est la seule comparaison que je vais faire entre les deux Rhapsody) le final de Luca Turilli sur "Promotheus -Symphonia Ignis Divinus" est largement au dessus niveau qualité, pour une pièce finale "Of Michael the Archangel and Lucifer Fall part II : Codex Nemesis" est nettement plus grandiose, épique et variée que "The Kiss of Life". Dommage, pour moi, que "Into Legend" se finisse sur ce morceau moyen.
En bref, "Into Legend", malgré ses quelques défauts, est un très bon album et un très bon retour aux affaires pour Rhapsody of Fire que j'avais abandonné depuis un petit moment. Je ne ferai pas de comparaison entre Rhapsody of Fire et Rhapsdy version Turilli tout simplement parce que le style des deux est complètement différent. Le premier est plus dans le Symphonic, Speed Metal tandis que le second est du Cinematic Metal . Du coup, pour moi le match n'a pas lieu d'être, j'apprécie autant les deux formations (enfin suite à Into the Legend) et ma préférence va au second car c'est plus ce que je recherche dans ce type de metal. Pour reprendre, je vous recommande vivement ce dernier opus de Rhapsody of Fire qui est très bon et qui rappelle "Power of the Dragon Flame", "Dawn of Victory" ou encore "Symphony of Enchanted Land II", vous ne serez pas déçu. Je vous laisse avec le clip "Into the Legend" (sans commentaire de ma part ^_^), enjoy
Site officiel de Rhapsody of Fire : http://www.rhapsodyoffire.com
Facebook officiel : http://www.facebook.com/rhapsodyoffire