Mon avis sur Ouroboros de Trobar de Morte
(Cover by Victoria Frances)
Je vous avais parlé il y a un peu plus de deux ans de l'excellent groupe Trobar de Morte qui a sorti un album en juillet dernier avec deux nouveaux membres à savoir :
*Üri Bokskog: Flutes, Bagpipes & Backing Vocals
*Asenath: Violin & Backing Vocals
Tout d'abord un peu d'explication à propos d'Ouroboros qui est un ancien symbole représentant un serpent ou un dragon qui mange sa propre queue. Il symbolise l' auto-réflexion, l' introspection et le voyage musical que l'on fait à l'écoute de cet album apporte vraiment tout cela!
"Ouroboros" oscille entre des références à la mythologie et les légendes nordiques avec les titres "Idunn", "The Wolf", "Yggdrasil" ou "Völuspa: The Beginning and the End of the World" qui sont des titres sublimes. Cependant, le côté médiéval, celtique et espagnol est toujours bel bien présent tout au long de l'album comme l'excellent titre "The Mystic Path" ou "Destiny" ou encore"In Laudem Bacchi" dont ce dernier me fait penser à nos amis Tri Yann en particulier au niveau de l'intro. Musicalement tous les titres sont parfaits sans excepetions, c'est très mélodique,dansant, émouvant, puissant! L'utilisation de divers instruments tels que la flûte, la vielle, le violon la cornemuse avec entre Fiona Frewert (du groupe FAUN) ou encore la harpe avec Victor Santal, nous offrent une très belle variation musicale harmonieuse avec beaucoup de justesse.
Il y a trois titres que j'ai particulièrement adoré dès la première écoute : "Vision Dream", "The Voice of Eternity" et "Ouroboros" qui sont trois titres ayant l'esprit Dead Can Dance que ce soit musicalement et vocalement, je trouve que Lady Morte vocalement a une voix aussi pure que celle de Lisa sur ces morceaux : j'en ai eu des frissons qui renforcent le côté mystique présent sur tout l'album. En parlant de Lady Morte, je trouve sa voix encore plus belle et envoûtante que sur les précédents albums, chose que je n'aurai jamais imaginé possible, on ressent qu'elle donne tout ce qu'elle a sur chacun des titres qui les rendent tous uniques. J'ai également beaucoup aimé la voix d'Asenath qui est parfaite pour accompagner celle de Lady Morte, les deux voix sont en parfaites harmonies. Celle d'Üri est parfaite également, d'ailleurs c'est la première voix que l'on entend de l'album sur la sublime intro "Summoning the Gods".
Bref "Ouroboros" est un album parfait, un gros coup de coeur depuis sa sortie et il est pour moi le meilleur album de Trobar de Morte à ce jour qui nous invite à un voyage musical totalement dépaysant, envoûtant dont on ne se lasse pas. Je me le suis souvent écouté en boucle depuis sa sortie et je prends toujours autant de plaisir, "Ouroboros" m'a litérallement enchanté et fait frissoné! Un pur régal auditif que je recommande à tous les amoureux de musique médiévales celtiques. Il me tarde de les voir un jour en concert! Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés même si je vous recommande d'écouter l'intégralité de l'album qui est disponible sur Deezer ici , enjoy! (Je n'ai jamais noté les albums des groupes ou artistes que je chronique mais je ne peux m'empêcher de le faire ici en mettant un 20/20, le seul bémol que j'aurai à émettre est qu'"Ouroboros" est tellement bon, que je l'ai trouve un peu court avec ses 50 minutes de durée mais c'est juste histoire de chipoter un peu ^^)
Site officiel : http://trobardemorte.com/
Page Facebook Officielle : http://www.facebook.com/TrobardeMorteband/