Découverte du jour : Danheim
Découverte du jour (en réalité le mois dernier mais faute de temps, je n'ai pu écrire cette chronique plus tôt) grâce à Spotify avec Danheim projet musical Danois crée par Mike schæfer Olsen il y a 6 - 7 mois et dont le premier album "Munarvagr" est sorti le 22 mai dernier.
Mike Schæfer Olsen
Danheim est la réunification de deux mots : Dan pour l'abréviation de Danemark et heim (prononcez haim) qui signifie en vieux nordique : demeure, monde, terre et qui est souvent cité dans les anciens textes vikings !
Avec la musique de Danheim préparez-vous à faire un voyage dans le temps à l'âge des Vikings danois dans une ambiance sombre, mystérieuse aux sonorités chamaniques et rythmes martiaux. Pour nous immerger parfaitement dans son univers Mike ne lésine pas sur les moyens, il utilise de nombreux anciens instruments tels que des cornes de chèvre ou de bélier, la guimbarde, une talharpa (une harpe à archet), une basse et une harpe à archet ou encore pour les percussions des hochets (non rien à voir avec le jouets des bébés ^^), un tambour sur cadre ou des planches en bois comme le txalaparta etc... L'utilisation de tout ces instruments tout au long de l'album Munarvagr est parfait, tout est fait avec justesse sans de surenchère ou au contraire sans un goût de trop peu. L'ajout de sons naturels comme le chants d'animaux, le soufflement du vent, d'un courant d'eau ou le crépitement d'un feu de camp contribuent à l'évasion total à l'écoute de Munarvagr, renforcés par les chants de gorge de Mike parachevant cette déconnection de l'instant dans lequel on vit pour se retrouver de nombreux siècle en arrière à parcourir les fôrets, les montagnes danoise ou naviguer sur les cours d'eaux ... J'en ai eu souvent des frissons de plaisir à écouter les divers titres de l'album !
Bref, Danheim nous régale pleinement en proposant un premier album d'excellente qualité digne de Wardruna, à la fois puissant, appaisant et transcendant qui prend au plus profond de soi. Le résulat est totalement dépaysant quoiqu'un peu court pour ma part, Munarvagr ne dure que 37'40 je n'aurai pas été contre 30 minutes de plus ^^. Pour une meilleure immersion musicale, je vous recommande vivement d'écouter Danheim avec un bon casque audio !
Amateurs de culture nordique, de Wardruna, Forndorm ou Heilung foncez écouter et acheter Munarvargr ici pour le moment uniquement disponible en version digitale mais une version physique devrait bientôt voir le jour ! Je vous laisse avec certains de mes titres préféré, enjoy !
Site officiel : http://danheim.bandcamp.com
Facebook officiel : http://www.facebook.com/DanheimMusic/
Paysage danois