Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées
Aux notes enchantées

Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Steeve, 40 ans et passionné de musique ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes coups de cœur musicaux du moment ! J'essaye d'évoquer différents styles, mais la thématique principale est la musique folk/nordique/viking. Je vous souhaite une bonne visite
Voir le profil de Steeve49 sur le portail Canalblog

Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 282 196
Newsletter
Suivez-moi
16 octobre 2013

La belle découverte du jour : Deleyaman

Deleyaman+pic2

Petite perle aujourd'hui dans le côté découverte musicale, en écoutant une chanson sur youtube, dans la partie suggestion, il y a un nom de groupe qui m'interpelle : Deleyaman. Je trouve ce nom de groupe très original et qui sonne bien tout comme leur musique. Deleyaman est un groupe français (oui pour une fois que je parle d'un groupe français et non allemand, ça change xD) qui a été fondé en 2000 par Aret Madilian (un américain multi-instrumentiste d'orginie arménienne qui s'est installé en France) et accompagné de  Béatrice Valantin, Maria Bjorlingsson, et Gerard Madilian.

J'ai découvert le groupe avec le sublime morceau "Dejlig Rosa" un morceau court qui commence par une voix féminine très douce, envoûtante de Béatrice, qui me rappelle un peu celle de la grande Loreena Mckennitt avec une musique mélancolique et éthérée nous transportant dans un voyage vers un autre monde. Ce morceau m'a donné des frissons. Du coup j'ai écouté l'intégralité de l'album "3" dont est extraite "Dejlig Rosa" qui un très bon album, du premier au dernier morceau que ce soit avec la voix de Béatrice ou celle d'Aret ou les deux qui sont en parfaite osmose (les chansons "Cilicia" et "Kalise" en particulier). J'ai écouté d'autres morceaux en dehors de cet album (bon pas eu le temps pour tous hein? ^^) et à chaque fois c'est une invitation au rêve, au voyage,  je me suis retrouvé complètement transporté ailleurs, déconnecté de notre monde de fous actuel. Cette découverte fut une véritable bouffée d'oxygène pour moi aujourd'hui. 

Musicalement, le groupe sonne un peu Dead Can Dance, tout comme la voix d'Aret rappelle celle de Brendan Perry mais juste au premier abord, car autant il m'a fallut beaucoup de temps pour apprécier la voix de Brendan autant j'ai immédiatement accroché à celle d'Aret. En écoutant attentivement chacun des morceaux, on peut constater que même si les deux groupes se ressemblent un peu, ils sont différents. Je trouve que Deleyaman est plus mystérieux, énygmatique et envoûtant que ne l'est Dead Can Dance. Deleyaman n'est pas une copie de Dead Can Dance, je vous rassure. Ils sont bien à part avec un style inclassable (ça va de la dark-wave à la post new wave en passant par l'ambiant, musique du monde etc...) mais avec toujours un côté sombre et mélancolique je trouve. 

Pour en savoir plus sur cet excellent groupe français je vous invite à découvrir le site officiel qui est par ici

La page facebook officielle : https://www.facebook.com/deleyaman

Et pour écouter en intégralité du groupe c'est par  

Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!

 

 

 

 

 

 

284707_10150251614913517_7062126_n

Commentaires
C
Donc j'écoute en ce moment puisque ça tourne, j'aime beaucoup, c'est apaisant!<br /> <br /> Je t'aime.
Répondre