Découverte du jour : Draugurinn
Nouvelle découverte grâce à Spotify, il s'agit de Draugurinn ( le fantôme en islandais) projet musical crée par Dísa Á une jeune femme venant de Suède et qui est né dans des circonstances chaotiques et très spontanés en 2008.
Avant toute chose, sachez que ce que fait Draugurinn est assez particulier pour ne pas dire très particulier car le style musical est ritual folk et dark ambient, autant dire que ce sera quitte ou double soit vous aimerez soit vous n'aimerez pas mais je suis certain que ça ne laissera pas indifférent pour les personnes qui auront la curiosité d'écouter quelques titres. Les ambiances des trois albums sortis à ce jour “Myrkraverk”, " Móðuharðindin" et "Ísavetur" sont particulièrement sombres, quelque peu inquiétant mais tellement envoûtant, relaxant et prenant malgré un petit côté répétitif des titres mais qui est loin de me déplaire bien au contraire.
Musicalement les albums de Draugurinn sont un parfait équilibre entre l'utilisation des claviers pour le côté dark ambient éthéré avec les tambours chamaniques au rythme plus ou moins soutenu en fonction du morceau apportant simplicité et envoûtement intégral, l'utilisation de cornes, tintenements de cloches, le souffle du vent, le hurlement de loups ou encore le battement de coeur. Le tout accompagné par les chuchotements, des voix éthérées ou rocailleuses à la manière d'une vieille sorcière en vieux norrois et le résultat est captivant, fascinant et dépaysant. A noter également que les enregistrements sont faits durant - et pour - des rituels réels car la magie a une place importante dans la vie de l'artiste.
En bref, Draugurinn est un projet musical mystique totalement planant, envoûtant offrant un sublime voyage contemplatif et relaxant. J'ai pris un immense plaisir à écouter chacun de ses trois albums qui sont vraiment uniques! Je vous laisse avec mes certains de mes titres préférés, enjoy!
Site officiel : http//draugurinn.bandcamp.com/
Facebook officiel : http://www.facebook.com/Draugurinn-443709549025637/