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Aux notes enchantées
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Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Steeve, 40 ans et passionné de musique ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes coups de cœur musicaux du moment ! J'essaye d'évoquer différents styles, mais la thématique principale est la musique folk/nordique/viking. Je vous souhaite une bonne visite
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10 juillet 2012

Une chronique sur My Friend Skeleton et Vanitas

Voici une excellente chronique intégralement en français sur le groupe My Friend Skeleton et l'album "Vanitas" écrite par Philippe Valin de Clair & Obscur :

"Vanitas" est le tout premier album (et double qui plus est !) d'une jeune formation allemande à l'univers singulier et hautement bariolé dans tous les sens du terme, à ranger quelque-part entre la darkwave, l'ethereal mystique et l'electro. Cette tentative de classification n'est valable que s'il faut vraiment lui coller une étiquette, afin de cerner un minimum de quoi et de qui on parle. Pour ma part, éprouver des difficultés à identifier le style d'un artiste ou d'un groupe est souvent plutôt bon signe quant à la créativité et à l'originalité de celui-ci. Sur la couverture du disque, les visages des musiciens sont cachés sous d'énigmatiques masques vénitiens, rococos, colorés, quelque-peu inquiétants même, avec lesquels ils se produisent sur scènes à l'occasion de shows très théâtralisés, où figurants en robe de bure sont également de la partie ! "Vanitas" est une oeuvre musicale divisée en 2 sections bien distinctes, avec un 1er CD intitulé "Hinter der Maske Schönheit der" ("Derrière le masque de beauté" ) aux ambiances obscures, mystérieuses et féériques, générées par le groupe à grand renfort d'influences empruntées aux styles baroque, moyen-âgeux, oriental et celtique. La seconde partie baptisée "Lauert der Tod" ("Si la mort guette") change radicalement de ton, entre musique plus typiquement gothique, rythmes technos teintés d'effluves industrielles, mais qui, étrangement, ne brisent pas la cohérence de l'ensemble, loin s'en faut.

Le voyage débute avec une courte introduction particulièrement angoissante, où se confondent chant enfantin nasillard diffusé par un vieux un poste radio crachotant, voix murmurées et entremêlées, le tout ponctué de sonorités sorties tout droits des abîmes de l'enfer. On se croirait subitement immergé dans l'ambiance jouissivement glauque du "Silent Hill" du réalisateur Christophe Gans ! Et puis la douceur mélancolique de "The Dead One" nous extirpe du cauchemar naissant pour nous emmener en ballade à travers un monde chimérique certes glacial, mais tout de même un peu plus rassurant. Seriez-vous néanmoins tentés par une petite excursion en Terres du Milieux, non loin des portes du Mordor ? Il s'en suit une jolie collection de titres toujours en forme d'invitation aux escapades imaginaires, qui alternent chansons sombres et mélancoliques avec d'autres pièces empruntes de cette froideur typiquement allemande (et un feeling très typé années 80), tels que "Alice" ou le percussif "Black Widow" et ses grandes orgues introductives à réveiller un vampire !

 

Parmis les grandes réussite de ce 1er disque, on peut citer le délicieux "Charonpenny", l'onirique, pénétrant et très orchestré "Caroline", proche de l'univers de notre Mylène Farmer nationale (pour l'anecdote, on verrait parfaitement Laurent Boutonnat réaliser le clip de cette chanson !) La voix délicate et peu lyrique d'Amaya Sakinah Skeleton ne doit pas être étrangère à ce ressenti. Impossible également de faire l'impasse sur l'énorme et évolutif "Requiem", avec ses martèlements incantatoires (sur notes de clavecins !), un mélange improbable de Magma (pour les voix) et du Dead Can Dance de la première époque. Et puisque je parle des voix, précisons ici que le chant s'exprime et se partage en allemand et en anglais, ponctué de nombreuses narrations d'outre-tombe qui n'oublient pas non plus la langue française. Impossible également de ne pas citer le plat de résistance de ce premier opus, le très cinématique et envoûtant "Funeral of broken doll" (avec de nombreux bruitages en illustrations : coups de tonnerre, pluie battante, galop de cheval, hululement de chouette, clocher d'église, etc.) qui nous transporte irrémédiablement dans une sorte d'univers gothiquo-fantastique façon Tim Burton. Et les quelques notes de piano électrique qui ponctuent cette longue promenade dans la bourgade de Sleepy Hollow sont tout simplement magiques ! ......

Suite de la chronique au lien suivant :) :

http://www.philippevallin.com/article-my-friend-skeleton-vanitas-107953460.html

(n'hésitez pas à parcourir le site car il y a de très bonnes chroniques très intéressantes. D'ailleurs c'est grâce à la chronique que Philippe a fait sur le dernier album de Dead Can Dance que j'ai fais sa connaissance et que "Vanitas" a pu être chroniqué)

Commentaires
C
Une bonne chronique bien méritée!
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